Présentation

 

NathalyrmÈne rousseau, spécialiste en diversité culturelle

Fille du Dr Yves Rousseau ex-sénateur de la république du département du sud en Haïti et de madame Marie-Lourdes Vancol Rousseau Institutrice de carrière. J’ai grandi et fait mes études classiques et universitaires de droit juridique pendant 3 ans en Haïti. Immigrée aux états pendant 7 ans, j’ai décroché un certificat en tant que consultante en immigration. Impliquée très activement dans le monde artistique à travers ma poésie.  Fusionnant ma formation, ma passion et mon savoir-faire, je me suis lancée dans le domaine de médiation culturelle en Floride par l’entremise d’évènements axés sur la diversité. Installer au Canada, plus précisément Vaudreuil, car les valeurs et la qualité de vie correspondaient à mes aspirations Immigrée comme refugiée à Vaudreuil-Dorion en 2007 je n’ai jamais connu une immigration transitoire à Montréal ou ailleurs..

Enthousiasmée, confiante j’ai embrasé cette nouvelle aventure qui s’est avéré très enrichissante dans les bons et mauvais moments de mon intégration.

Dans le souci d’intégrer rapidement le marché de l’emploi, j’ai décidé de prendre des cours de secrétariat juridique en immigration dans une école professionnelle à Montréal.

 Simultanément, je faisais face à des difficultés d’intégration probablement dues à un manque d’ouverture d’esprit, d’information sur la diversité culturelle. En dépit de tout, je demeurais attachée à cette région pour sa beauté invitante, son calme, la qualité de Par conséquent, vivre à Montréal n’était définitivement pas une option pour moi.

J’ai donc décidé de m’impliquer activement dans ma localité en mettant à profit mes connaissances et mon savoir-faire.  J’ai commencé des évènements multiculturels dans la région dans le but d’aider les gens à mieux se comprendre pour une meilleure intégration et coexistence harmonieuse.

Sur cette même lignée, j’ai siégé au conseil administration de l’organisme Sphère Multiculturelle dans un premier temps comme administratrice, trésorière; puis comme présidente.  La mission de l’organisme consistait à accueillir, encadrer les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration.

Sollicitée pour devenir le visage de l’immigration réussie à Vaudreuil Soulanges. De 2007 à 2011, mon visage figurait sur tous leurs dépliants.  De plus, les membres de la presse de la région avaient eu recours moi pour la mise en place de projets liés à la médiation culturelle, l’immigration et l’intégration en région.

En tant Présidente des relations interculturelles sur la table de concertation de la MRC de la région, j’ai travaillé étroitement avec le service des Loisirs de la ville de Vaudreuil-Dorion dans l’élaboration de stratégie pour inciter les nouveaux arrivants, les immigrants à participer aux activités financées par la Ville.

Passionnée par le service d’accompagnement et tenant à cœur la mission d’intégration, je me suis portée volontaire pour travailler de concert avec le service des loisirs de Vaudreuil sur les premiers Jet du projet « JE SUIS »  qui s’alignait avec mes valeurs sur la diversité culturelle.

En 2010 j’ai fondé Culture en Éveil qui me permettait de continuer à promouvoir la diversité sur le plan artistique par le biais de la poésie. Entre temps j’ai eu à suivre des cours à l’UQAM en relation interethnique et en immigration pour approfondir mes connaissances.

A travers les activités de médiation culturelle organisées dans la région telles que : poésie sans frontière, Juste des mots juste, Les beaux dimanches du Cafexo.  De plus, par l’octroi de bourses en projet de médiation culturelle et en faisant des contrats en médiation culturelle j’ai vraiment mis ma passion de médiatrice culturelle, d’intervenante en intégration et surtout mon talent d’écoute, de conseillère et d’assistance au service de Vaudreuil Soulanges .

Fatiguée de me diviser en deux personnages une employée dans un domaine juste pour subvenir aux besoins de sa famille et une personne passionnée au service de sa communauté, j’ai décidé de suivre ma passion consistant à :

  • Continuer à servir ma région avec amour et passion

  • Assister les immigrants et les nouveaux arrivants dans leur intégration

  • Orienter les personnes dans le processus d’immigration

  • Encadrer les entreprises dans les relations interethniques

  • Encadrer les municipalités dans l’accueil, la régionalisation surtout la rétention pour croitre l’économie durable.

  • Être une ressource fiable, tant par mes expériences personnelles que par mon parcours professionnel et social, et surtout par mes talents de relations  interpersonnelles qui inspire la confiance de mes interlocuteurs

Avec le support de DEV aujourd’hui mon entreprise se met au  service de la collectivité.